Semer le couvert sous le cueilleur à maïs

Partager sur

Semer le couvert sous le cueilleur à maïs

Adam Fennig présente son semoir dans une vidéo.

Pour semer le couvert en récoltant, le concessionnaire Adma Fennig adapte un semoir sur les cueilleurs à maïs.

Semer le couvert végétal après une récolte de maïs grain comprend une part de risque. Il est tard en saison et le sol est couvert de résidus. Adam Fennig, concessionnaire américain, propose un kit pour effectuer l’opération au moment de la récolte. Le principe : semer le couvert sous le cueilleur à maïs de la moissonneuse.

Semer le couvert sous le cueilleur à maïs : un système très simple

La paille du maïs la recouvre ensuite et maintient alors l’humidité nécessaire à la germination. Le kit comprend une petite trémie avec distribution électrique. Un ventilateur hydraulique propulse la semence vers des tuyaux qui débouchent sous la pointe des diviseurs. Pour son entraînement, il bénéficie de la ligne dédiée aux rabatteurs. Un système très simple.

semer le couvert sous le cueilleur Adam Fennig

La semence arrive au sol sous la pointe des diviseurs (photo constructeur).

Semer le couvert sans travail du sol

La semence arrive sur le sol nu (sauf présence d’adventices) et se trouve recouverte par la paille de maïs tombant des rouleaux du cueilleur puis par celle sortant à l’arrière de la moissonneuse. Plus de détails dans cette vidéo du constructeur.

Comme pour tout semis à la volée sans travail du sol, il faut privilégier des espèces levant facilement, et espérer un sol frais au départ. Si l’agriculteur a prévu de mulcher le sol après récolte, il peut préférer l’alternative consistant à semer le couvert à ce moment-là.

En France, on connaît les semoirs sous coupe à céréales, mais les adaptations sur cueilleur à maïs semblent beaucoup plus rares.

Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :

Sélectionner deux matériels de la même famille pour les comparer