Pour tout savoir sur l’agriculture de groupe moderne, c’est ici! Avec son thème des innovations technologiques et organisationnelles, le salon national des cuma rappelle que ces groupes mutualisent plus que du matériel et apporte des clefs pour adapter et maîtriser les nouveaux concepts et nouvelles idées expérimentés ça-et-là sur le terrain. Le 6 avril, jour d’un dernier rassemblement pour toutes les équipes impliquées dans la construction de l’événement, chacune a avancé dans l’élaboration des différents ateliers (à lire : Vous pourriez être surpris !)
Deux jours de salon pour construire des réseaux durables
Sur le terrain d’exposition éphémère, les équipes s’activaient aussi. Par exemple dans la région réservée aux sujets du bois et autres biomasses énergétiques: Les travailleurs ont mis en terre du saule, du miscanthus et planté 50m de haie, pendant qu’une pince cisaille préparait un tas de branches, en vue des démonstrations de déchiquetage. A noter, la nouvelle haie à vocation à rester en place une fois la foule repartie, comme un symbole, puisque la présidente du salon le rappelle: «les cuma ne sont pas les seules organisations impliquées dans le salon aux champs», chacun apportant son expertise à la synergie. «Nous sommes pointus sur l’utilisation des matériels, l’organisation du groupe… D’autres organismes le sont sur l’alimentation animales, le suivi d’une culture…»
«L’objectif est que par la suite, tout le monde continue à travailler ensemble», poursuit Annie Gachelin, et ainsi, faire avancer l’agriculture sur chaque territoire.
Article mis à jour le 6 juin 2017, pour retrouver plus d’information sur le salon aux champs 2017 :
[SALON AUX CHAMPS] LÀ OÙ LES CUMA FONT RÉSEAU, LES ADHÉRENTS FONT RECETTE
LA VITRINE DE L’AGRICULTURE DE GROUPE