En ouverture du FIRA 2018, le sociologue François Purseigle a rappelé que depuis 60 ans «l’innovation technique agricole se crée par des hommes et se développe grâce aux groupes. Aujourd’hui les organisations collectives sont chamboulées. 30% des exploitations sont pilotées par un seul homme. L’action collective est en train d’être repensée.»
La robotique agricole est une innovation. Son développement commence. Mais quels sont les acteurs de la profession qui prendront le leadership sur ces nouveaux outils? Les prestataires de services, les groupes, les firmes, de nouveaux acteurs?
Apprendre à penser robot
La machine agricole a toujours été l’essence même du réseau cuma, avec des particularités qui ont toutes leur importance: le travail de groupe, l’organisation, les échanges et le progrès. L’intégration des robots dans le parc matériel des agriculteurs requiert de toute évidence une nouvelle organisation du travail, un aménagement des parcelles et apprendre à penser robot. Depuis quelques années la fédération nationale des cuma via le RMT Agroética est engagée dans l’accompagnement de la robotique avec l’IRSTEA notamment. Aujourd’hui, le premier robot vient d’arriver dans une cuma. Dans dix ans qui sait, il y aura peut-être plus de robots que de tracteurs dans les cuma. C’est un tournant, du cheval au tracteur, du tracteur au robot.
A lire sur le sujet : ROBOT ET SÉCURITÉ : UN VRAI CHANTIER
ROBOTIQUE AGRICOLE : REPENSER LA MÉCANISATION AGRICOLE
FIRA 2018 : LE RDV DES EXPERTS INTERNATIONAUX DE LA ROBOTIQUE AGRICOLE