Robot et sécurité : un vrai chantier

Partager sur

Robot et sécurité : un vrai chantier

Une année 2020 marquée par le Covid, mais aussi par la technologie.

Les robots fascinent un monde agricole qui, depuis toujours, se passionne pour la technique et les machines. Reste un sujet qui est aujourd’hui dans l’angle mort des communications : celui de la sécurité, notamment en plein champ. Point de vue de Michel Berducat, chercheur à l'Irstea.

La sécurité, ce ne sont pas seulement des systèmes capables d’appréhender l’environnement devant la machine mais à 360°. Sur ce point, nous en sommes encore à l’âge de pierre », souligne Michel Berducat. A l’Irstea (Institut de recherche pour les sciences et les technologies l’environnement et l’agriculture) depuis 1985, ce chercheur s’est spécialisé dans les automatismes et les robots. Il est actuellement directeur adjoint de l’unité de recherche en charge de l’innovation et des partenariats, au sein du labo TSCF qui emploie une soixantaine de personnes.

La sécurité ne s’appréhende pas

En acceptant les cookies, vous accédez aux contenus du site. Vous soutenez ainsi une rédaction de 14 journalistes et une centaine de contributeurs professionnels. Vous avez les possibilités suivantes :

Refuser et s’abonner Accepter les cookies

Vous êtes abonné(e) ?
Connectez-vous

Sélectionner deux matériels de la même famille pour les comparer