L’agriculture présente aujourd’hui, après des premiers essais au début des années 80, un potentiel important dans l’utilisation de la robotique et l’automatisation des tâches. Depuis le début des années 2000, certaines technologies comme la géolocalisation, les capteurs et l’imagerie se développent et trouvent des applications multiples dans tous les domaines, y compris pour différents usages agricoles, où elles apportent des solutions techniques innovantes.
Une révolution en route
En France comme ailleurs, ces deux domaines de la «robotique et du numérique» sont en marche et des solutions sont apportées chaque jour par les constructeurs, les centres de recherche et les universitaires. Les effets bénéfiques sont attendus en termes de gains de temps de travail, maîtrise d’intrants, sécurité des opérateurs et de l’environnement.
Grâce à ces apports technologiques, la robotisation et l’automatisation en agriculture sont des solutions pour répondre aux enjeux de l’agro-écologie, en conciliant les performances économique, environnementale et sociale. Cela va conduire inévitablement à une grande révolution dans nos modes de production, de fonctionnement et de travail au sein de nos entreprises agricoles.
Des robots en fonctionnement
Ce séminaire a trois objectifs : présenter un état de l’art des équipements aujourd’hui fonctionnels et proposés sur le marché; présenter quelques projets de recherche et développement (en cours ou déposés); débattre des conséquences en termes d’impact sur les trois enjeux liés à la triple performance.
La journée commencera par la présentation de plusieurs exemples d’outils actuels d’assistance à l’opérateur , de robots agricoles dédiés et de projets «du futur». Deux interventions sont prévues sur les aspects économiques et les conséquences de l’arrivée des robots sur les choix des agriculteurs . Des démonstrations de fonctionnement de robots sur le site de Montoldre : Naïo Technologies , Effidence et Irstea (TSCF/ROMEA) seront organisées. Pour conclure le séminaire, travail en ateliers autour des trois enjeux de l’agro-écologie.
Téléchargez le programme complet