Répondre au mécontentement agricole?
Le 27 avril, le Premier Ministre a détaillé quatorze nouveaux engagements en faveur de la souveraineté agricole. Cela concerne 6 piliers :
- Développer la ressource hydrique : 100 projets de retenues hydrauliques seront finalisés à la fin de l’année. Dorénavant, les projets devraient être plus simples à instruire.
- Comme les autres secteurs professionnels, les agriculteurs bénéficieront à partir de 2026, d’une retraite calculée sur les 25 meilleures années.
- Pour les agriculteurs confrontés à des difficultés de revenus, des aides sont débloquées. A la fois des prêts de trésorerie (jusqu’à 75 000 €) et des garanties de prêts.
- Afin de préserver leur compétitivité, les exploitations agricoles bénéficieront également de l’allègement de la taxe sur le foncier non bâti et d’une amélioration de la DEP (dotation pour épargne de précaution).
- Le conseil stratégique phytosanitaire et les modalités d’application de la séparation vente/conseil, seront notamment simplifiés.
- A l’intention spécifique de l’agriculture méditerranéenne, le Gouvernement prévoit un plan d’adaptation au changement climatique.
Premier Ministre : de la parole aux actes
Les syndicats agricoles surveilleront de près la mise en oeuvre effective de ces annonces. A cinq semaines du prochain scrutin électoral européen, le Premier Ministre a assuré la médiatisation de ces annonces. Sur le terrain, les agriculteurs attendent des actes.
Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :
- Que propose le gouvernement à jours de l’ouverture du salon ?
- Des dispositions suffisantes pour rentrer à la maison ?
- Une colère qui fait tâche d’huile en Europe