Le monde des bennes agricoles suit le mouvement et propose des véhicules de plus grand volume, et mieux équipés pour la circulation routière. Quelques exemples récents.
Une caisse conique
Balon modernise sa gamme de bennes agricoles, avec plus de volume (50 m3 maxi en ensilage). La forme conique facilite la sortie des matières collantes. D’autre part, l’emploi d’acier HLE réduit le poids à vide tout en accroissant la résistance.
Des bennes agricoles tout alu
Benalu-Legras crée de son côté une gamme de bennes agraires avec châssis et caisse en aluminium, l’Agrialu. Deux longueurs de caisse : 8,80 et 9,50 m, pour des volumes de 33 à 50 m3 et un poids à vide à partir de 7,5 t. Suspension à air ou à lames.
Pérard dans la course
Pérard a lancé à Innovagri la gamme de bennes agricoles X-Tank. Jusque-là cantonné aux transbordeurs, le constructeur passe au transport plus classique, avec trois modèles, de 18, 21 et 24 t de charge utile. La caisse affiche 10 cm de largeur en plus à l’arrière, et le fond est arrondi, pour faciliter la vidange. Différentes options de train roulant et de freinage viennent compléter cette base.
Des bennes agricoles sans biellettes
Thiévin a exposé au Space un véhicule équipé d’essieux suiveurs forcés Isobus (photo en début d’article). Le principe : pas de bielles à fixer sur le tracteur. Ce sont des capteurs placés en différents points du châssis qui détectent les besoins et contrôlent la direction. Le système fonctionne en marche avant comme en marche arrière. Il peut aussi faire circuler la benne en crabe et autorise un pilotage manuel à faible vitesse.
Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com.