Le chien, fidèle compagnon de l’agriculteur ou de l’agricultrice, aime bien suivre son humain préféré partout. Y compris dans la cabine du tracteur. Mais ai-je vraiment le droit d’emmener mon chien dans la cabine du tracteur ? C’est sur la route qu’on peut s’interroger.
Chien dans la cabine du tracteur : ce que dit le code de la route
C’est l’article R412-6 du code de la route qui répond le mieux à cette question.
« Tout conducteur doit se tenir constamment en état et en position d’exécuter commodément et sans délai toutes les manœuvres qui lui incombent. Ses possibilités de mouvement et son champ de vision ne doivent pas être réduits par le nombre ou la position des passagers, par les objets transportés ou par l’apposition d’objets non transparents sur les vitres. »
Le chien vu comme un objet encombrant
En l’occurrence, la loi considère plus le chien comme un objet que comme un passager. Sinon, il faudrait aussi qu’il attache sa ceinture, mais laquelle ?
Lors d’un contrôle de gendarmerie, le représentant de la loi pourrait considérer que le chien gêne le conducteur du tracteur dans ses manœuvres. Risque encouru : l’amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe, soit un minimum de 22 € et un maximum de 150 €. C’est là qu’il faut savoir afficher un regard de cocker triste pour amadouer le représentant de l’ordre…
Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com.