Le système de pulvérisation Wingssprayer a pour objet de réduire la dérive tout en améliorant la couverture des plantes. Il comprend un panneau qui brasse légèrement la végétation. En conjonction avec un autre panneau, il crée d’autre part un mouvement d’air favorable au dépôt des gouttelettes.
Le constructeur néerlandais explique qu’il est possible de conserver des buses produisant des gouttelettes fines (50 à 350 µ). Selon lui, la dérive est néanmoins réduite de 99,8% et il est possible de réduire la dose de produit de 10 à 40%.
Découvrez ci-dessous la vidéo du Wingsprayer monté sur un automoteur Amazone Pantera :
Pulvérisation Wingssprayer : un kit adaptable
Le Wingssprayer est officiellement reconnus pour la réduction de dérive aux Pays-Bas, avec une efficacité de 75 ou 90%, avec néanmoins des conditions restrictives. Il faut des buses rapprochées à 33 cm sur la rampe (elles sont en fait à 25 cm). Et d’autre part traiter très bas, ce qui soulève la question de la stabilité de la rampe. Le constructeur revendique également de pouvoir traiter vent de force 5, les panneaux du dispositif faisant coupe-vent. C’est toutefois interdit en France, où la barre est à force 3.
L’équipement s’installe sur la rampe des principaux pulvérisateurs du commerce. Le Wingssprayer fait l’objet d’une étude par l’Innoseta, un consortium européen dédié à l’innovation dans le domaine de la pulvérisation.
En complément :
Comment améliorer son pulvérisateur pour réduire la dérive ?