Après deux ans d’essais, Tecnoma lance pour 2021 une présérie de son pulvérisateur viticole Panel’Jet. Le bureau d’études est parti du Précijet, qui est déjà performant dans le domaine de la qualité d’application et de la réduction de dérive. Il est d’ailleurs reconnu pour les ZNT (66% de réduction). Le principe de son flux laminaire a été repris en l’intégrant à des panneaux face à face.
Flux laminaire
Les buses peuvent quant à elles être de type à injection d’air ou simplement à réduction de dérive. La bouillie est délivrée au centre des panneaux. Un flux d’air modéré assure la turbulence nécessaire pour appliquer le produit sur et sous les feuilles. Le bas de cet espace confiné est fermé par un rideau d’air. Le fluide récupéré par les panneaux est repris par une double aspiration grâce à de simple hydro-injecteurs, et filtré en trois étapes.
Deux ou quatre rangs
L’appareil est reconnu comme matériel de réduction de dérive en ZNT (90%). La gamme Panel’Jet sera disponible pour commencer sous la forme d’une rampe pour enjambeur, en deux rangs, pour les vignes de 1 à 1,50m d’écartement, et en quatre rangs pour les vignes de 0,90 à 1,10m.
En complément :
- les cuma viticoles s’équipent pour réduire la dérive
- 4 pulvérisateurs viticoles au banc d’essai
- le pulvé idéal selon les viticulteurs