Des pièces d’occasion dans un salon comme Innov-Agri, cela peut surprendre. Mais avec les difficultés actuelles, on comprend que certains agriculteurs cherchent à réduire les frais. Deux sociétés au moins mettaient en avant leur expertise à l’édition 2024 de la manifestation. D’une part Tracto Pièces, un acteur historique, et d’autre part Surplus Industries, plus récent dans l’agricole.
Remise en état des moteurs
Tracto Pièces récupère 500 à 600 engins par an pour s’approvisionner en pièces d’occasion. Elle couvre les tracteurs mais aussi les moissonneuses, les presse ou les télescopique. L’entreprise implantée surtout dans le grand ouest assure également en interne la remise en état de moteurs. Il n’y a guère que pour l’électronique qu’elle s’adresse à des partenaires extérieurs. Sa plateforme en ligne complète la vente en direct dans ses établissements.
Des pièces d’occasion garanties 2 ans
Surplus Industries est quant à elle basée dans le Tarn, avec également un site de vente en ligne. Son activité a commencé dans l’automobile et le poids lourd, avant de s’étendre à l’agricole. Ses pièces d’occasion bénéficient d’une garantie de 2 ans. D’autre part, l’entreprise vend aussi quelques matériels complets remis en état.
Bon pour l’environnement
Après tout, le recyclage et le reconditionnement participent à une économie plus sobre donc plus favorable au climat. La Fncuma s’intéresse d’ailleurs à cette démarche. Ceux qui revendent un vieux matériel à l’export peuvent toujours essayer d’en obtenir un prix identique auprès d’un de ces recycleurs et participer ainsi à une boucle vertueuse.
Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :