Une coordination précise pour une récolte de chanvre efficace

Partager sur

Une coordination précise pour une récolte de chanvre efficace

La cuma de sSaint Memmie s'est organisée pour récolter environ 140 ha de chanvre.

À la cuma de Saint Memmie, la récolte de chanvre est réglée comme du papier à musique. Une organisation nécessaire pour assurer la qualité du produit.

La récolte du chanvre est une culture de plus en plus prisée dans la Marne. Elle nécessite une organisation minutieuse pour garantir une qualité optimale du produit final. À la cuma de Saint Memmie, il a fallu s’organiser pour récolter les 110 hectares de paille rouie et 30 hectares en chènevis et paille jaune sur huit exploitations.

Récolte de chanvre : une opération technique et délicate

La moisson du chanvre est généralement effectuée par une moissonneuse-batteuse adaptée aux céréales. La barre de coupe est réglée à environ deux mètres du sol pour capturer les graines tout en minimisant la perte de matière.

Particulièrement fragile et susceptible de s’oxyder rapidement, le chènevis impose des réglages précis de la machine.

Une tâche collectivement organisée

Le fauchage est effectué collectivement par deux adhérents de la section chanvre de la cuma, utilisant leurs tracteurs équipés d’une faucheuse double étage. Cette opération s’effectue au ras du sol pour couper la tige de chanvre en deux.

Les frais de fonctionnement des tracteurs sont refacturés à la cuma, assurant ainsi une répartition équitable des coûts.

récolte chanvre cuma

Les adhérents de la cuma st Memmie travaillent ensemble et partagent leurs matériels pour la récolte du chanvre.

Récolte de chanvre : préparation de la paille pour les étapes suivantes

Après le fauchage, les pailles restent sur le sol pendant 8 à 15 jours, selon les conditions climatiques et la qualité souhaitée. Après ce délai, c’est un adhérent qui réalise le fanage sur l’ensemble des parcelles.

Il favorise un meilleur contact de la paille avec l’humidité du sol, contribuant ainsi à un rouissage plus efficace pendant 6 à 8 semaines.

Regroupement de la paille pour un séchage optimisé

L’andainage est réalisé en commun par un adhérent qui andaine les 140 ha de chanvre. Celui-ci consiste à rassembler la paille en lignes deux heures avant le pressage.

Coordination pour une manipulation efficace

Le pressage, également, est une tâche collective. Ce sont six adhérents qui s’en chargent. Ils utilisent pour cela deux presses pour former des ballots de paille d’environ 450 kg. Ils les rassemblent ensuite à l’aide des deux télescopiques équipées de pinces à chanvre, chargés sur les deux plateaux et transportés jusqu’au lieu de stockage. Les télescopiques déchargent aussi les ballots qui seront stockés 18 mois environ.

La mutualisation d’un chantier de récolte de chanvre permet aux agriculteurs de partager leurs équipements et leurs compétences. Ils réduisent ainsi les investissements individuels et augmentent leur efficacité. En regroupant les parcelles de chanvre et en planifiant les rotations de cultures, les agriculteurs peuvent, de plus, préserver la biodiversité des sols grâce au zéro phyto et réduire leurs IFT sur leurs assolements.

Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :

Sélectionner deux matériels de la même famille pour les comparer