La récolte du chanvre en cuma s’organise entre Oust et Claie, dans le Morbihan. Le développement de filières pousse les agriculteurs à s’interroger quant à la récolte de cette culture en plein dynamisme. Quelles sont les types de récoltes ? À quelles dates ? Quels matériels existent ou s’adaptent ? Les questions sont nombreuses. Déjà, la cuma de l’Oust à La Claie commence à répondre aux attentes. Elle vient d’investir dans une faucheuse à sections Sauerburger de 3,30m, avec trois jeux de lames.
La faucheuse à sections, premier matériel de récolte du chanvre en cuma
La faucheuse à sections de la cuma fait déjà ses premiers chantiers, à raison d’un débit de chantier de 2 ha/h dans les parcellaires favorables. La vitesse d’avancement est d’environ 7km/h. Le chanvre mat à rude épreuve les lames. Les utilisateurs doivent prévoir des interventions d’affutage, voire de changement des pièces, assez régulières. La cuma s’est donc dotée de son banc d’affutage.
Quels matériels pour récolter le chanvre ?
La décision d’investir pour la récolte du chanvre en cuma s’inscrit dans la continuité d’une démarche Agriculture écologiquement performante (AEP) que soutient la Région Bretagne. Le groupe s’est spécialement constitué pour réfléchir aux questions que pose cette culture en agriculture biologique. Il n’est pas exclut que la faucheuse à sections ne soit qu’un premier outil spécifique au service de cette filière. Le rendement en graines de chanvre, de l’ordre d’une tonne par hectare, constitue la priorité des producteurs. En travaillant avec la coupe relevée, une moissonneuse classique est capable de les collecter. La faucheuse Sauerburger intervient ensuite pour la valorisation des 4 à 5 tonnes de paille par hectare. Mais une coupe stripper permettrait certainement de faciliter la chaîne de récolte, tout en réduisant le nombre d’interventions nécessaires à cette double récolte.
D’autres équipements spécifiques suivront peut-être
Le 16 septembre à Saint-Marcel, la cuma avec sa fédération et le GAB 56 proposait déjà une démonstration de récolte du chanvre, entre autres avec la nouvelles faucheuse. Après le passage de la batteuse avec la coupé levée à son maximum, puis la fauche, un round-baler (non présent le jour de la démonstration) peut intervenir. En dehors d’éléments nécessaires pour appuyer l’andain (tasse avant sur le tracteur et rouleau sur le pick-up, ce dernier est somme toute assez classique. En dehors de la récolte et de la maîtrise de la fertilisation, les intervenants mettent en avant la sobriété de la culture. L’agriculteur qui accueillait la démonstration n’avait en effet opéré aucune intervention dans sa parcelle depuis le semis et le roulage tout début mai.
Pour plus d’information, retrouver aussi ces articles sur www.entraid.com:
En Vendée les producteurs de chanvre cherchent à se faciliter la récolte
Le chanvre et l’amande diversifient l’agriculture dans la Drôme