Autour d’Aix-en-Provence, la cuma de la Gerbière vient de débuter la récolte des premières parcelles de blé durs. Pour Jean-Jacques Tropini, président de la cuma, «les premières constatations font apparaître des rendements qui seront plutôt moyens et risquent de tourner autour de 30 quintaux contre 50 pour une bonne année».
La cause: des pics de chaleurs depuis la fin mai n’ont pas permis aux grains de se remplir correctement. Beaucoup sont échaudés ce qui va pénaliser le rendement. De plus, le manque de pluie au printemps n’a pas arrangé les choses. Du côté de l’orge, la récolte s’est terminée avec des rendements corrects pour le secteur puisqu’ils tournent autour de 45quintaux.
Semer plus tôt pour contrer l’échaudage
Pour la cuma de Fuveau entre Aix-en-Provence et Marseille, la récolte de l’orge est encore d’actualité. «Nous sommes dans des terres profondes avec une bonne réserve hydrique. Nous nous dirigeons vers des rendements qui vont tendre vers les 70 quintaux», déclare Thierry Rossignol, président de la cuma. Pour ce qui concerne le blé dur, le coup d’envoi sera donné dans une dizaine de jours. Là aussi le phénomène d’échaudage est une préoccupation. «Pour ma part, j’ai pris le parti d’avancer la date de semis d’une dizaine de jours par rapport à la normale. Cela permet à la plante d’avoir terminé son cycle avant les grosses chaleurs. La seule crainte est de subir un gel de printemps avec une plante trop développée à cette époque.» Résultat dans quelques jours.
A lire aussi : Moisson 2017 : ils ne font rien comme les autres
[Moisson 2017] Le potentiel est là… sauf s’il continuer à faire 30°C
[Terrain] Suivez l’opération Direct Moissons
La moisson en banque de travail
#MOISSONS2017: EN ORGE ET POIS, DE L’AVANCE DANS LE TARN ET L’AUDE