Le bulletin de situation des eaux souterraines du BRGM montre une poursuite de la recharge des nappes phréatiques en ce début d’année 2025. Ainsi, 71 % des points de suivis sont en hausse. Cela concerne les deux tiers nord, le sud-ouest et la Corse. Dans ces régions, les pluies excédentaires permettent le maintien des nappes phréatiques à des niveaux hauts. Explications.
Une recharge des nappes phréatiques en 2025 en déficit dans le sud-est

La recharge des nappes phréatiques se poursuit, mais laisse apparaitre un déficit dans le quart sud-est du territoire. (© BRGM)
Avec une pluviométrie active entre septembre et novembre, la recharge des nappes phréatiques était positive. Depuis le mois de décembre 2024, une baisse des cumuls pluviométriques influe sur les nappes du grand quart sud-est. Les niveaux sont donc généralement en baisse ou stables.
Les nappes phréatiques de la plaine du Roussillon et des Corbières enregistrent toujours des niveaux bas à très bas. Les pluies de ces derniers mois restent insuffisantes. Elles ne compensent pas le déficit pluviométrique important accumulé depuis trois ans.
Des niveaux dépendants de la météo
Les prévisions saisonnières de Météo France privilégient un scénario plus sec sur la moitié sud du territoire. Le scénario à trois mois privilégie aussi des températures plus importantes que la normale. L’évolution de l’état des nappes phréatiques jusqu’au printemps dépendra des cumuls pluviométriques et de la reprise de la végétation. Les prévisions restent cependant confiantes quant à l’absence de sécheresse hivernale sur l’ensemble du territoire.
Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com