Pour faire circuler leurs matériels agricoles tractés sur la route, les constructeurs ont le choix entre une réception européenne valable partout, et une réception nationale qu’il doivent obtenir dans chaque pays avec à chaque fois des démarches et des critères différents. En pratique, le résultat n’est pas le même en termes de charge maxi par essieu, longueur maxi, largeur maxi, type de freinage, etc. La réception européenne peut s’avérer moins «favorable» sur certains critères, et conduire un constructeur bien implanté en France à privilégier la version tricolore. Par contre, un autre qui s’attend à ne vendre qu’un petit nombre de machines hésitera à investir dans une multitude de dossiers administratifs et se contentera d’une réception européenne «passe-partout». Avant un achat, le premier réflexe est naturellement de s’assurer qu’on ne cible que des matériels homologués. Ensuite, c’est le cahier des charges qu’on se donne qui prime et en particulier le tonnage quand il s’agit d’un matériel de transport, ou encore le système de freinage. Au constructeur d’y répondre dans le cadre qu’il a choisi, une réception française ou européenne. Ce qui est certain, c’est qu’à poids total égal, c’est le matériel ayant le plus faible poids à vide qui autorisera la charge transportée la plus grande.
A lire aussi : Explications sur les immatriculations, que faut-il faire avant le 31 décembre 2019 ?
Gare à la surcharge
Tout cela étant posé, et la remorque chargée dans les limites prévues, il reste ensuite à ce que le convoi dans son ensemble, tracteur compris, soit dans les clous. Deux critères à regarder, et on retient le plus sévère des deux.
- Le premier: quel PTRA figure sur le certificat d’immatriculation (carte grise) du tracteur? Ce que le tracteur est mécaniquement et légalement capable d’emmener atteint souvent 38, 40 voire 44 t.
- Second critère: la limite permise par le Code de la route pour le convoi, qui est de 38 t pour un tracteur avec une benne à 1 ou 2 essieux, et 40 t avec une benne à 3 essieux.
Des notions à retrouver en détail dans le Guide réglementation Entraid’ – Edition 2019.
En complément : les nouvelles règles sur les systèmes de freinage, les précautions sur l’homologation des matériels vendus en 2020, la rumeur du 44 t sur la route.