La rampe à lisier suisse Schleppfix est reconnaissable au premier coup d’œil. Elle se caractérise par une conception relativement simple. Dans sa version d’une largeur de travail de 9 m, elle se compose de deux caissons indépendants robustes en acier inoxydable. Sur ces derniers, des patins en Hardox sont disposés tous les 15 cm. L’alimentation de ces patins se fait par gravité via une buse de répartition installée au milieu de chacun des caissons. Le compresseur de la tonne pousse le lisier dans deux tuyaux de 90 mm de diamètre qui alimentent les buses de répartition.
La rampe à lisier suisse Schleppfix pour la simplicité
La cuma du Mont en Haute-Savoie a fait le choix d’investir dans deux rampes Schleppfix de 9 m. Ce qui a guidé le choix des adhérents est la simplicité et la construction robuste.
Les retours d’utilisateurs de rampes classiques à pendillards ou à patins n’étaient pas rassurants. Des rampes fragiles pour une utilisation en Cuma avec une conduite par les adhérents. Des bouchages de tuyaux fréquents et des broyeurs répartiteurs pas toujours fiables étaient aussi les principaux motifs de plainte.
Un bon suivi du terrain
La rampe à lisier suisse Schleppfix dispose de deux caissons de 4,50 m indépendants. Entre les deux, une articulation spécifique permet de suivre les irrégularités du sol.
Pour l’ensemble de la rampe, un simple distributeur double effet est nécessaire. Lors de l’épandage, la position flottante participe également au suivi du terrain. Les patins disposent aussi d’une bonne flexibilité et restent constamment en contact avec le sol.
Plus de 2 mois d’utilisation et peu de bouchage
La première question qu’on se pose est : quid de la qualité de répartition et des bouchages ? Concernant la répartition, les adhérents constatent une bonne homogénéité sur toute la largeur des caissons. Les deux buses de répartition font leur travail.
Attention tout de même dans les dévers. À partir d’une certaine inclinaison, le lisier n’atteint pas l’extrémité du caisson en amont. Suivant les types de lisier à épandre, des buses spécifiques sont disponibles et facilement interchangeables.
Pour ce qui est des problèmes de bouchage, ils sont, d’après les adhérents, facilement repérables. Il suffit de régler convenablement les rétroviseurs pour repérer le problème. Ensuite, sur chaque caisson, une trappe de visite permet d’accéder aux buses de répartition. En cas de bouchage, c’est là que se situe le problème.
En 2 mois d’utilisation, un seul problème repéré. Un bout de bois coincé dans la buse qui a rapidement été retiré.
Un choix non regretté pour la rampe à lisier suisse Schleppfix
Les premiers retours des adhérents sont plutôt positifs. Ils apprécient la simplicité d’utilisation. La qualité de répartition est au rendez-vous. La construction robuste, mais légère avec 680 kg, est rassurante pour une utilisation en Cuma.
Concernant le prix, il est de 37 000 € pour chaque rampe montage inclut sur les tonnes déjà présentes à la cuma.
Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com