Développé en collaboration avec le constructeur Pérard, le Prox’Silo permet de réceptionner les céréales livrées par bennes directement depuis le champ. Un site mobile de collecte de céréales qui réduit le nombre de bennes nécessaires sur les chantiers de moisson pour faire la rotation entre le champ et le silo.
Dans la pratique, il sera accompagné d’un fourgon « agréage ». Celui-ci sera dédié à la mesure in situ des taux d’humidité et d’impuretés.
«Les mêmes fonctionnalités qu’un point de collecte classique»
«Nous avons baptisé ce nouvel équipement « Prox’Silo », car nous le voyons comme l’une des solutions à offrir aux adhérents pour concilier proximité, services et simplification des flux», explique Daniel Peyraube, vice-président en charges des céréales et agrofournitures au sein de la coopérative Maïsadour. «L’enjeu est de proposer les mêmes fonctionnalités qu’un point de collecte classique tout en offrant plus de mobilité.»
Un prototype est en phase de tests dans les Landes pour les récoltes 2018 du maïs. Maïsadour prévoit de déployer une dizaine d’unités d’ici 2020. Rappelons qu’aujourd’hui le groupe coopératif compte 85 centres et silos. Tous dédiés à la collecte, au séchage et au stockage des céréales.
A lire également sur la culture du maïs:
Récolter les rafles de maïs pour produire de l’énergie
Comment réussir le binage du maïs ?
[Avis semoir John Deere Exact Emerge] 15 km/h de moyenne au semis de maïs