Que faut-il penser du semoir rapide John Deere Exact Emerge? Le 1725 TN tient-il toutes ses promesses? Peut-il vraiment semer du maïs à plus de 15 km/h?
Lorsque l’on arrive sur la parcelle de Florent Lalaux, dans les Landes, on se demande bien ce que peut faire le tracteur John Deere à une telle allure. Vu de devant, on ne distingue qu’une trémie frontale. Au fur et à mesure que le tracteur se rapproche -la parcelle fait quand même 40 ha-, on distingue du vert et du jaune attelé à l’arrière du tracteur.
A lire aussi : Résultat d’essai : La vitesse limite pour semer le maïs: 16km/h?
Débit de chantier 5,3ha/h
Vitesse du convoi, 15km. Le tracteur s’arrête. A son bord, Vincent Gonzalez, salarié à la Scea du Cassoua. «Je sème à 15km/h de moyenne. Le débit est de 5,3ha/h pour ce semoir 8 rangs repliable. Le résultat est impressionnant, régulier et précis.» Même constat pour Florent Lalaux: «C’est assez bluffant par rapport à la vitesse de semis.»
C’est la troisième campagne d’utilisation du semoir Exact Emerge. Il réalise à la cuma plus de 450 à 500ha de maïs chaque année. Certes, les terres sont légères, il n’empêche que c’est impressionnant à voir travailler.
Durant le reportage, sous mes sollicitations, Vincent Gonzalez a poussé le John Deere 6195R à 17,5km/h, vitesse GPS. Le semoir fait le boulot. La distance entre graines est régulière et la profondeur paraît la même, quels que soient les endroits où vous vous arrêtez pour gratter la terre et vérifier l’implantation.