L’innovation Kubota la plus visible à l’Agritechnica 2023 était son tracteur autonome. Mais le géant japonais a aussi présenté une presse qui conduit son tracteur et une plateforme de gestion des données.
La presse prend la main sur le tracteur
Les presses à balles rondes Kubota offrent déjà la possibilité de donner des ordres au tracteur qui est devant. La fameuse fonction TIM (tractor implement management), désormais normalisée et compatible entre marques. Elle fonctionne avec les tracteurs de la série M7003 KVT (variation continue) et les presses à chambre variable BV. Mais d’autres modèles de tracteurs, de marque différente, peuvent aussi convenir, dès lors qu’ils sont reconnus compatibles TIM.
Une alimentation encore plus régulière sur les presses Kubota
Dans un premier temps, Kubota avait fait en sorte que la phase de liage sur la presse fasse s’arrêter le tracteur. L’automatisme réduit aussi le régime moteur quand le besoin de puissance est faible et pilote l’ouverture et la fermeture de la porte. Désormais, avec la fonction supplémentaire Auto Feed Control, le timon hydraulique de la presse la dirige sur l’andain pour offrir une alimentation régulière sur toute la largeur de la balle. Au lieu de zigzaguer, le chauffeur file droit et c’est la machine qui bouge. Le principe existait déjà sur d’autres presses, mais géré indépendamment du tracteur. Autre action possible, avec l’Auto Blockage Control and Monitoring : arrêter le tracteur, débrayer la prise de force et ouvrir la trappe de débourrage, en cas de surcharge.
Une plateforme en ligne
Deuxième étape technologique pour Kubota : le lancement d’une plateforme télématique. L’Isomatch Farmcenter communique avec les machines Isobus de l’agriculteur. Il faut pour cela raccorder une clé 4G au terminal. Ensuite, plusieurs fonctions deviennent possibles. D’une part, préparer un chantier au bureau et envoyer les consignes au matériel. D’autre part, récupérer les données de chantier pour la traçabilité et l’analyse du travail. Ou encore surveiller que le matériel reste bien dans des limites géographiques prévues (Geofence). Kubota précise à ce sujet : « Les utilisateurs les plus avancés comme les néophytes découvrant les fonctionnalités d’agriculture de précision sauront naviguer dans ce système intuitif. »
Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :
- D’autres exemples de la fonction TIM chez Deutz-Fahr et chez Massey Ferguson.
- Les robots et tracteurs autonomes à retenir d’Agritechnica 2023.
- [Avis d’utilisateur] Kubota M7.173 : un tracteur qui répond bien aux attentes.