En 2023, la nouvelle série 500 occupera le créneau des presses à balles rondes à chambre variable chez Claas. Le constructeur lui attribue trois qualités: «pression de pressage optimisée, utilisation nettement plus conviviale et grande facilité d’entretien.»
Six modèles de presses
Les six modèles couvrent d’abord deux diamètres maxi, 1,60 et 1,80m. Ils se distinguent ensuite selon l’alimentation: ameneur simple, avec 14 couteaux, ou bien 17 couteaux. Cette dernière version reçoit de surcroît des renforts côté entraînement et rotor, ainsi qu’un fond de rotor abaissable en cas de bourrage. Autre fonction plus originale: le conducteur peut préventivement ouvrir de 30mm à l’approche d’un andain volumineux.
Nouvelle régulation
Claas a modifié son système de gestion de la pression de serrage. Le nouveau Smart Density pilote séparément les deux bras de tension, pour des balles plus régulières. D’autre part, il offre la possibilité d’un noyau mou dans le foin, avec diamètre et pression au choix. Il assure enfin une forte densité en périphérie de balle.
Liage amélioré
Côté liage, la position du rouleau de filet est descendue de 30cm, pour plus de facilité de chargement. Le processus a lui aussi bénéficié d’améliorations. Un liage ficelle demeure enfin en option. Claas a apporté de nombreux autres changements à ces presses par rapport à la gamme précédente. On citera des pneus plus gros, une lubrification plus précise, un terminal de commande (Cemis 700), etc.
En complément, l’actualité récente des presse à balles rondes, chez Massey-Ferguson, New Holland et Case IH.