Kubota propose désormais une fonction TIM certifiée sur ses tracteurs de la série M7003 et ses presses à chambre variable BV. Comprenez « Tractor Implement Management« . Avec la presse Kubota TIM, le chauffeur confie à la presse le soin d’arrêter le tracteur au moment du liage. Elle le maintenir freiné et gère seule l’ouverture-fermeture de la porte. Il n’aura ensuite qu’à presser un bouton ou actionner la pédale d’accélérateur pour redémarrer l’ensemble.
A lire: Tracteurs Kubota M7003 : la présentation officielle à Agritechnica en vidéo
[#NOUVEAUTÉS] Fonction TIM : quand la presse pilote l’avancement du tracteur 😮🚜💪 Tous les détails dans notre article ➡️ https://t.co/lR1DmmBWWm pic.twitter.com/GUi2sLYMrY
— Entraid’ (@Journal_Entraid) November 2, 2020
Presse Kubota TIM: le confort et la régularité
Selon Kubota, cet automatisme intéresse plusieurs types de publics. Tout d’abord l’éleveur qui cherche du confort de conduite. Mais aussi le chauffeur débutant qui manque de régularité (diamètre des balles) dans son travail. Ou encore le chauffeur expérimenté faisant de longues journées qui veut garder son efficacité jusqu’à la dernière minute.
Le constructeur reconnaît que ce dernier peut faire mieux que l’électronique quand il débute sa journée, car il est capable d’anticiper. Mais il estime que tenir le rythme longtemps est difficile.
Pas de risques dans les pentes
En exploitant toutes les fonctions du système Kubota, le chauffeur peut lui demander d’autres actions. Par exemple, l’application d’une vitesse d’avancement déterminée. Ou encore le ralentissement du tracteur et la réduction du régime de prise de force au liage. Par ailleurs, dans une pente, la porte de la presse ne s’ouvre pas seule. C’est au chauffeur de se placer la presse en sécurité et de commander l’éjection de la balle.
Côté presse, la fonction TIM est disponible à condition de monter l’option Techno Pack. Cette dernière inclut aussi la mesure de l’humidité du fourrage. Le tracteur doit quant à lui être de type KVT (transmission à variation continue) et être doté d’un petit boîtier complémentaire.
Kubota étendra ensuite la fonction TIM aux distributeurs d’engrais. Notamment pour gérer la hauteur et l’angle des disques par le relevage et le troisième point hydraulique.
AEF mode d’emploi
À ce jour (octobre 2020), des séries de tracteurs sont certifiées TIM par l’AEF dans trois marques: Kubota (M7003), John Deere (6R) et Deutz-Fahr (séries 6, 7 et 9). Pour les presses, on trouve Kubota (BV) et Krone (Comprima, Fortima, Varipack).
La certification signifie que le matériel est capable d’être identifié sans risque d’erreur par un autre. Ensuite, le constructeur de l’outil traîné choisit quelles actions il est capable de réaliser: arrêter un tracteur, régler sa vitesse, actionner le relevage, la prise de force ou un distributeur hydraulique, etc.
Le constructeur du tracteur décide pour sa part de quelles fonctions il autorise le contrôle par un outil. La fiche de certification de l’AEF le précise. Ainsi, une presse Kubota peut modifier le régime de prise de force du tracteur, alors que Krone ne l’a pas prévu. Une autochargeuse Claas ne touche pour sa part qu’à la vitesse d’avancement du tracteur. En face, un tracteur John Deere peut par exemple être guidé par un outil, mais pas un Kubota ni un Deutz-Fahr.
À lire également: Claas Cargos ICT: laissez le volant à la remorque!
Dans l’actualité Kubota : les M6002, un boost dans la tranche 120-140 ch.