[Mise à jour du 31/01 de notre article de juin 2018]
Durant quelques heures, la Rédaction d’Entraid’ a pu essayer, sur un chantier de récolte de luzerne dans la Marne, une remorque autochargeuse Claas Cargos ICT (Implement Control Tractor). Celle-ci est dotée de la capacité à contrôler les fonctions de vitesse d’avancement du tracteur et d’arrêt de l’ensemble pour prévenir tout bourrage.
L’intérêt: d’une part, accroître la productivité avec une machine utilisée au maximum de ses capacités et d’autre part, améliorer la qualité de travail en garantissant une alimentation homogène de la remorque. Le tout en apportant du confort au chauffeur qui n’a plus besoin de se retourner pour surveiller continuellement son pick-up.
Pour cette prise en main, la remorque autochargeuse Claas Cargos 8400 était attelée à un Claas Axion 830 (finition Cebis) de 235ch. Présentation en vidéo avec François-Régis Mathieu, coordinateur des chefs produits Claas Presses, Fenaison et Télescopiques.
Comment ça marche?
Une des spécificités des remorques Claas Cargos est l’entraînement hydraulique du pick-up. Combiné au circuit load sensing du tracteur, cet équipement permet de mesurer en amont l’approvisionnement de la remorque. Le système ICT s’appuie sur cette information pour commander la vitesse d’avancement du tracteur. En pratique, il n’y a plus qu’à sélectionner la vitesse maximale qu’autorise l’opérateur au tracteur au champ, ainsi que la vitesse pour les manœuvres en bout de parcelle.
A noter concernant l’alimentation de la remorque, le déclenchement de l’avancement du tapis de la remorque (pour une répartition homogène du fourrage à l’intérieur de cette dernière) est commandé par deux informations: la mesure du couple au niveau du rotor et la mesure de la pression du fourrage sur la tôle supérieure.
Du coup, que fait le chauffeur?
Autant le dire tout de suite, la remorque Claas Cargos ICT n’a pas vocation à remplacer le chauffeur! En le libérant de la surveillance du pick-up, l’objectif est de le recentrer sur son expertise du fourrage. En outre, c’est lui qui va adapter la réactivité de l’ICT à la qualité du fourrage ramassé. Par exemple, plus le fourrage est humide et dense, plus il faudra une réactivité forte du système.
Précisons également que, pour des raisons de sécurité, la technologie ICT s’active obligatoirement depuis le levier du tracteur. Il est impossible de le lancer directement depuis le boîtier.
Est-ce compatible avec tous les tracteurs?
Claas utilise la fonctionnalité standard TIM Speed Control sur ses remorques autochargeuses Cargos 8000 et 9000. Depuis l’arrivée de la norme TIM de l’AEF, qui garantit une communication bidirectionnelle entre le tracteur et l’outil (à la différence de la fonctionnalité TECU), la fonction ICT des remorques Cargos est compatible avec tous les tracteurs bénéficiant de cette certification (Claas et autres marques).
Pour en savoir plus sur les différentes fonctionnalités Isobus, rendez-vous sur normes TIM de l’AEF.
Combien ça coûte?
Le Claas ICT est commercialisé au prix catalogue de 1.072€ HT.
A noter, il est possible de le monter en accessoires sur des remorques autochargeuses déjà en circulation à condition qu’elles soient de dernière génération. C’était le cas sur notre modèle d’essai.
A lire sur cette thématique:
Isobus class III : comment ça fonctionne sur un BigBaler 1290 Plus
Egalement dans l’actualité de Claas: