Le combiné presse-enrubanneuse Knoll MultiBaler XL accepte de nombreux types de fourrages. De l’herbe ensilée mais aussi du maïs plante entière ou épis, de la ration complète, etc. On l’alimente depuis le haut avec du vrac grâce à son grand caisson de réception. Il peut travailler au champ, chargé en direct par une ensileuse. Dans ce cas, il est mené par un tracteur ou bien attelé en direct sur l’ensileuse.
L’autre utilisation du combiné MultiBaler consiste à le faire travailler à poste fixe. Selon le fourrage et la chaîne de récolte, différents modes de chargement s’avèrent envisageables.
Presse-enrubanneuse Knoll MultiBaler XL : plusieurs modes d’alimentation
Le caisson de 8 m3 se prête en effet à une alimentation au godet, par une grue ou encore par un tapis élévateur. Un tapis et 2 rouleaux doseurs dirigent le fourrage vers le haut de la presse à balles rondes. Celle-ci dispose de 17 rouleaux et de 2 courroies. Knoll l’a conçue avec un autre constructeur, Agronic.
Largeur des balles : 1,20 m, diamètre : 1 à 1,15 m. Leur poids peut atteindre 1350 kg, selon la matière pressée.
Du fourrage facile à transporter
Le liage s’effectue avec du film plastique ou avec du filet. Dans le premier cas, l’opération d’enrubannage qui suit se trouve renforcée. Elle fait appel à 2 satellites. Enfin, un tapis placé sous le combiné presse-enrubanneuse récupère les pertes éventuelles. Ce mode de récolte avec balles enrubannées peut convenir à des producteurs voulant vendre du fourrage ou le transporter sur de longues distances. Ou encore dans un secteur sans ensileuses automotrices aisément disponibles. Le MultiBaler est importé par Olivier Bouet.
En complément :
Un autre combiné Agronic cette fois pour les très petites balles.