Après un bac pro en mécanique agricole au lycée Henri Avril, à Lamballe dans les Côtes-d’Armor, Robin Nicolas a envisagé de préparer un CS TMA à Nozay. « J’ai rencontré Hervé Brouard, un chauffeur à la cuma du Frémur, en soirée, et il m’a dit qu’elle cherchait un saisonnier. Alors je me suis présenté et quand j’ai parlé du CS, ils m’ont proposé de le faire à la cuma. »
Robin Nicolas : la passion du matériel agricole
Sur cette année de CS, Robin s’est bien intégré dans la coopérative. « Les chauffeurs sont très formateurs. Ils aiment montrer et faire apprendre. » Les seize semaines d’école ont aussi été formatrices. D’ailleurs, Robin a conseillé au nouvel apprenti de se rapprocher de son ancienne école.
La passion du matériel, chez Robin Nicolas, c’est une histoire de famille, avec un père chauffeur en entreprise pendant 30 ans, et une certaine précocité. « Tout jeune, j’allais chez des amis de mes parents pour travailler à la ferme. Pas auprès des animaux. Sur le tracteur, pour du déchaumage », rapporte l’une des dernières recrues de l’équipe.
« Ce que je préfère, ce sont les automoteurs »
Car la cuma a su lui faire confiance après son diplôme. Robin Nicolas a en effet intégré l’équipe en CDI en septembre 2021, « et depuis j’ai progressé : j’en suis à ma troisième saison de moisson, avec une machine différente cette année. J’ai fait un peu d’ensilage en herbe et je devrais faire de la moisson de maïs. »
Ce n’est pas le travail qui fait peur au chauffeur. Il apprécie les périodes d’activité intense, mais aussi l’alternance avec l’hiver et les heures d’atelier. Son objectif ? « L’ensilage ! C’est le Graal pour un chauffeur. »
L’apprentissage a permis à Robin de bien appréhender les méthodes de travail de la cuma, même si « je suis un peu têtu et je fais parfois à ma façon », le principal c’est que chacun trouve son équilibre.
Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :