Ceux qui ont élaboré les normes de marquage des pneus agraires, ou autre d’ailleurs, ont fait peu d’efforts de pédagogie. En effet, ils mélangent allègrement les pouces et les millimètres, ou les bars, kPa et p.s.i, et font appel à des codes avec des correspondances physiques n’ayant rien de linéaire. Il est donc utile de rappeler quelques notions.
Les dimensions
Quatre informations essentielles. 650 donne la largeur du boudin en mm, au plus large et le pneu étant monté sur la bonne jante. /60, le rapport d’aspect, indique que la hauteur du flanc est égale à 60 % de la largeur du boudin. R désigne une carcasse radiale. 42 est le diamètre de la jante, en pouces.
Ancien marquage des pneus agraires
Ce marquage américain concerne une carcasse diagonale (bias, en anglais), et se lit ainsi : diamètre extérieur (76) X largeur du boudin (50.00) – diamètre de la jante (32), le tout en pouces. En dessous figure la version habituelle 1250/45-32, 1250 mm de largeur, rapport d’aspect de 45 % et jante de 32 pouces, sans R puisqu’il ne s’agit pas d’une carcasse radiale. Les flancs de ces pneus sont beaucoup moins souples que sur une carcasse radiale. Ce type de carcasse a beaucoup régressé en France, sauf sur les petites dimensions.
Les types IF et VF
VF 710/60R42 Les préfixes IF et VF précèdent parfois les dimensions de pneus. Ils désignent des carcasses à flexion simplement améliorée (IF, comme improved flexion en anglais), ou très élevée (VF, comme very high flexion). S’écrasant plus, ils augmentent leur surface au sol. Par rapport à leurs homologues de dimension égale, ces pneus acceptent des charges plus lourdes à pression identique (+20 % pour les IF et +40 % pour les VF), et même des pressions plus basses à charge identique (VF). Les VF supportent donc une plus large plage de conditions de travail sans avoir à augmenter la pression.
Charge et vitesse maxi
Cette association de chiffres et de lettres désigne l’indice de charge et le code de vitesse. Entre 60 et 196 d’indice de charge, on passe par exemple de 250 à 12 500 kg. Ici, 173 correspond à 6 500 kg et 170 à 6 000 kg. Le code de vitesse va de A1 à A8, de 5 à 40 km/h (de 5 en 5 km/h), puis continue : B, C, D, E, etc (par pas de 5, 10 ou 30 km/h). A8 correspond à 40 km/h, D à 65 km/h et E à 70 km/h. Dans cet exemple, le pneu accepte 6 500 kg à 65 km/h, mais seulement 6 000 kg à 70 km/h, sous 2,4 bars comme cela est précisé en toutes lettres à côté des indices (en unités universelles et anglaises). Un manufacturier peut proposer le même modèle de pneu en plusieurs niveaux de capacité de charge et vitesse.
Roue porteuse ou motrice ?
L’indice de charge est parfois accolé à un symbole fléché, pour différencier les usages. Flèche en cercle : roue motrice ; flèche qui sort du cercle : roue porteuse. On trouve également les mentions IMP ou Implement sur les pneus simplement porteurs.
La date de fabrication des pneus agraires
La date de fabrication est indiquée par une série de quatre chiffres, les deux premiers pour le numéro de la semaine (de 01 à 52) et les deux autres pour l’année. Ici : la 21è semaine de l’année 2014. On la repère par un moulage moins net que celui des autres marquages. Sur certains pneus, les quatre chiffres sont précédés de la mention DOT, et d’un code désignant l’usine ou le pays de fabrication.
- NRO (narrow rim option) : désigne une jante plus étroite que le modèle idéal mais tolérée par le fabricant, ainsi qu’il le mentionne dans ses documentations.
- Tubeless (TL) : pas de mystère, les pneus agraires sont désormais sans chambre à air dans la plupart des cas, sinon, c’est Tubetype (TT).
- CFO (cyclical field operation) : pneu acceptant une surcharge temporaire lors de travaux cycliques (moissonneuse-batteuse, par exemple).
- SRI speed radius index : diamètre extérieur, donnée nécessaire pour trouver un pneu compatible mais dans une autre dimension.
- PFO (pressure field operation) : supplément de charge possible au champ pour une même pression.
- 1 inch (pouce) = 25,4 mm
- 100 mm = 3,9 inches
- 1 psi (livre par pouce carré) = 0,07 bar
- 1 bar = 14,5 psi = 100 kPa (kilo Pascal)
- 1 lb (livre) = 0,45 kg,
- 1 kg = 2,2 lbs
- 1 mph (mile par heure) = 1,6 km/h,
- 1 km/h = 0,62 mph.
Pour plus d’informations, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com:
Pneus agraires : parce qu’ils le valent bien