Nokian lance le profil Ground King, issu du concept exposé en 2017 et destiné aux tracteurs (photo ci-dessus). Sa bande de roulement possède à la fois des barrettes et des blocs, pour une polyvalence entre la route et le champ, une bonne tenue au trajet et un débourrage efficace. Nokian installe par ailleurs des capteurs connectés dans ses tracteurs, pour un suivi à distance. Ce système appelé Intuitu permet en plus de bénéficier d’un an de garantie supplémentaire.
Camion agraire
Alliance obtient une médaille d’argent pour son pneu de camion polyvalent 398 MPT. Ce dernier est capable de rouler à 100 km/h sur route et d’évoluer dans les champs. Il se prête aux chantiers de récolte avec transfert du produit sur longue distance. Pour les usages agricoles, Alliance étend également son offre en type VF Agriflex+, à destination des tracteurs, pulvérisateurs automoteur et machines. Enfin, à l’Agritechnica, Alliance fera visiter une usine située à Dahej, en Inde, avec un casque de réalité virtuelle.
Télégonflage
L’offre de systèmes de télégonflage s’étend. Trelleborg va lancer à l’Agritechnica un système développé avec Dana (voir notre article). Rexroth (groupe Bosch) présente, de son côté, le GFT 8150 TIS, dédié aux machines automotrices ayant un moteur par roue. Il est donc destiné à une intégration à la construction et non au rétro-équipement.
Jumelage
Starco accompagne la montée en puissance des tracteurs et dispose de jumelages pour les modèles de 300 ch et plus, équipés de roues en 42 ou 44 pouces.
Flotation
Pour les automoteurs et les tonnes à lisier, Vredestein augmente les dimensions de ses Flotation Trac. Les 900/65R32 et 900/65R38 reçoivent des crampons peu agressifs sur les prairies. Le second vient en alternative au 1050/50R32. Pour les tracteurs, Vredestein remplace son Traxion+ par le Traxion 65, conçu pour offrir une longue durée de vie et un faible bruit de roulement sur la route.
Connection
Continental se tourne vers les nouvelles technologies. La société expose notamment son VF TractorMaster Hybrid, doté de capteurs de pression et de température. Les gammes TractorMaster et CombineMaster sortent en version VF, plus tolérants à une pression faible.
Préserver le sol des remorques
BKT cherche à obtenir un pneu qui préserve le sol. Ensuite, il décline différentes technologies pour aller dans différentes directions. Beaucoup de route et des vitesses élevées : Ridemax FL 693 M. Partage champ-route à 75-25% : FL 639. Partage plutôt à 50-50 : FL 630 Ultra, et à 25-75% : Ridemax FL 690. Capacité de charge élevée : FL 630 Super. Etc. Bref : il a y de quoi étudier le dossier avant d’investir !
D’autres nouveautés de l’Agritechnica 2019.