La société MCS a conçu un plateau pour emmener un quad sur le relevage avant du tracteur en toute sécurité. Il s’agit d’une réponse à des demandes d’agriculteurs. Certains souhaitent par exemple aller déposer tracteur et remorque en bout de champ à la moisson et vaquer à d’autres tâches. Ou alors rentrer chez eux entre midi et deux sans avoir à déplacer un gros attelage. Pour les courtes distances, il y a le vélo, assez facile à caser. Sinon, ils doivent demander à leur conjoint, salarié ou associé de venir les chercher.
Un quad sur le relevage avant du tracteur : 400 à 500 kg de capacité
Christian Savatier, le dirigeant de MCS prévient : « Je suis resté sur une capacité de 400 à 500kg, soit le poids d’un simple quad. Il n’est pas question de déplacer une voiturette ou un SSV ». Un quad a également pour avantage de ne pas masquer les phares du tracteur. Le plateau est en deux parties: le châssis principal en acier et une partie repliable en aluminium. Ainsi, entre deux utilisations, il est facile de le replier manuellement pour en réduire l’encombrement. Le quad prend place en travers, sur deux rampes conformées de manière à immobiliser les roues. Il suffit ensuite de le sangler.
Fabrication personnalisée
Ce porte-quad est vendu sous la marque Axe-LS, comme le semoir à disques inclinés et la fourche à paille qui sortent du même atelier. Il est livrable avec des passages de fourche, pour le prendre avec un chargeur télescopique. Une adaptation pour conserver un lestage du pont avant est envisageable. Son prix de base avec panneaux de signalisation : 2200 €.
En complément sur le déplacement d’un véhicule :
Le dolly, autorisé ou interdit ?
et à propos des quads :