La plantation de haies doit repartir à la hausse, selon le gouvernement. L’intérêt des haies est en effet multiple : stockage de carbone, production d’énergie, régulation hydraulique, lutte contre l’érosion, abri pour les animaux… Depuis de nombreuses années, les linéaires de haies se réduisent. Pourtant, elles sont prises en compte dans les critères d’obtention des aides PAC 2023-2027. Parallèlement, la France entend réagir avec son « Pacte en faveur de la haie et de la planification écologique ». Celui-ci affiche un objectif de 50 000 km de plantations de haies entre 2024 et 2030. Tout en maintenant celles déjà en place.
80 % d’aide pour la plantation de haies
110 millions d’euros sont budgétés pour accompagner les agriculteurs dans leurs projets de plantations.
Pour être éligible, l’investissement doit s’élever au minimum à 1 500 €. L’aide représente 80 % du montant de l’investissement. Exceptionnellement, elle peut atteindre 100 %. Cette mesure s’adresse aux agriculteurs individuels, aux gaec et aux autres sociétés agricoles, aux lycées ayant une exploitation, etc.
Le plan présente aussi un volet « animation ». Les structures, telles que les chambres d’agriculture ou les syndicats de bassins versants ayant les compétences requises pourront également bénéficier de soutiens financiers pour assurer cette mission.
Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :