L’ombre n’est pas toujours disponible dans les prairies, surtout avec le pâturage tournant. Avec l’augmentation des périodes de canicule, les éleveurs cherchent donc des solutions pour le bien-être de leurs animaux. C’est dans ce but qu’Arnaud Oble et Hervé Bernier, directeur et salarié du lycée des Sicaudières (Deux-Sèvres) avaient imaginé l’Ovi Fresh en 2017. Une ombrière pliante et mobile de 25 m2, soit une capacité de 50 à 60 brebis, installée sur une petite remorque.
L’Ovi Fresh, inventé en 2017
Cette dernière se tracte aisément avec un quad et peut même franchir les clôtures mobiles à piquets flexibles. La toile, de la même matière que les filets brise-vent, supporte quant à elle des vents jusqu’à 50 km/h.
Toujours disponible
« Nous en avons vendu plusieurs, précise Nicolas Boissinot, l’actuel directeur du lycée. C’est l’Alliance Pastorale qui en assure la distribution, à un prix d’environ 2 500 €. L’Ovi Fresh est toujours disponible à la vente, il faut juste prévoir quelques semaines de délai. » Contact : 05.49.74.22.32.
Un grand modèle de parasol pour les vaches
Pour des vaches, un équipement plus gros s’impose. On peut cette fois regarder du côté de Shade Haven. Ce grand parasol américain pour vaches monté sur roues est importé aux Pays-Bas et donc potentiellement disponible en France.
Il existe deux modèles, de 9 et 12 m de diamètre, soit respectivement 55 et 110 m2. Il se replie également pour le transport.
Pour plus d’informations, retrouvez aussi cet article sur www.entraid.com :