La dernière mise à jour sur les moyens homologués pour réduire la dérive de pulvérisation comprend quelques buses pour grandes cultures et de nombreux pulvérisateurs pour cultures spécialisées.
Pas de traitement un rang sur deux
Elle contient également un rappel à l’attention des producteurs de raisin et de fruits sur la validité de l’homologation. «Certains matériels utilisés en viticulture et arboriculture doivent être utilisés en réalisant un passage dans tous les rangs, et non pas un rang sur deux, avec un réglage du ventilateur à sa vitesse minimale au régime de prise de force préconisé par le constructeur, afin d’atteindre le niveau de réduction de la dérive pour lequel ils sont inscrits sur la liste. »
Des rampes verticales et des voûtes
Parmi les nouveaux appareils homologués se trouvent des rampes pour face par face. En particulier chez Berthoud, Chabas, CMC, Exxact Robotics, Freilauber, Kubota, Nicolas, Teyme, Vermande, VMA. En arboriculture, quelques nouvelles voûtes, chez Chabas, Corbins, Kubota et Teyme.
Injection d’air basse pression chez Nozal
Dans le domaine des grandes cultures, on note l’arrivée sur la liste des buses Nozal RDX. Elles offrent une réduction de dérive de 66 ou 75%, à des pressions maxi assez basses, entre 1 et 4 bars selon le calibre. Le fabricant indique qu’il s’agit de buses pinceau à injection d’air, de type basse pression. Il les recommande pour les produits systémiques (grosses gouttes). Deux autres équipements se signalent également dans la liste 2023 : la rampe ARA d’Ecorobotix (90% de dérive à 20 cm de hauteur), et la rampe à assistance d’air Teyme DTVS.
Pour plus d’informations, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :