La nouvelle herse étrille Pressius de Carré fournit une alternative à la famille existante, la Sarclerse. Elle est destinée à 100% au désherbage, étant déconseillée en entretien de prairies. Le constructeur a cherché à obtenir une gestion plus fine de la pression au sol et un meilleur suivi des irrégularités de surface.
Des dents différentes pour le désherbage avec la herse étrille Carré Pressius
Le châssis rigide reçoit 6 rangées de dents, pour un pas de 2,5cm. Ces dernières, d’un diamètre de 8mm, bénéficient d’une grande amplitude de mouvement. Le travail sur butte est possible. Elles prennent place sur le châssis via un support individuel muni d’un ressort de rappel et d’un verrouillage en position relevée. D’autre part, leur agressivité se règle depuis la cabine du tracteur, par des vérins hydrauliques.
Enfin, le profil contre-coudé de ces dents leurs confère une légère vibration latérale au travail. Cette herse portée s’emploie avec le 3ème point libre, car elle possède des roues de jauge à l’avant comme à l’arrière. Les deux réglages, pression des dents et hauteur de travail, n’interfèrent pas l’un avec l’autre. Le premier modèle sorti en présérie affiche 12,20m de large mais l’offre finale commencera à 3 m et atteindra 15m.
Equipements complémentaire sur les étrilles et houes
Pour sa part, la herse étrille classique Sarclerse sort dans une version Control. Il s’agit en fait de lui ajouter deux roues à l’arrière pour maîtriser la profondeur de travail. Le 3ème point prend alors place dans un trou oblong. L’agressivité des peignes reçoit pour sa part un réglage hydraulique commandé en cabine.
Du côté des houes rotatives Rotanet Control, à réglage hydraulique de la pression au sol, Carré monte en largeur de travail avec trois modèles, de 8,10m, 9,20m et 10,30m. Chacune des étoiles peut s’escamoter, pour les cultures en ligne fragiles. D’autre part, il est désormais possible d’installer sur chacune d’elle deux doigts de peigne. Leur but: compléter l’action d’écroutage effectuée par les cuillers.
Nouvelle génération de bineuses
Enfin, toujours dans le désherbage mécanique, les bineuses Carré se renouvellent profondément avec l’arrivée d’une cinquième génération. Le constructeur a mis en œuvre des aciers spéciaux pour gagner en poids. Il a réduit le jeu latéral pour une plus grande précision du guidage. D’autre part, le parallélogramme intègre l’articulation et le vérin de relevage pour la «coupure de section». Avec la possibilité de relever très haut pour les cultures développées. Les éléments bineurs offrent par ailleurs plus de possibilités de fixation des différentes pièces travaillantes. Signalons aussi des possibilités plus fines de réglage des protège plants.
A lire en complément: