Le réseau cuma poursuit la refonte globale de sa communication. L’objectif : montrer ce que sont les cuma et les initiatives qu’elles portent pour renforcer leur attractivité, notamment auprès des jeunes. Ainsi, après un nouveau logo en décembre 2020 et une campagne de communication jouant sur les clichés des cuma en mai 2023 (récompensée par le prix Coop com 2023), place au nouveau site internet du réseau cuma en ce printemps 2024 : cuma.fr. L’institution promet notamment « une expérience utilisateur plus conviviale, ergonomique et actualisée, en cohérence avec les valeurs et les ambitions du réseau cuma ».
Les particularités et fonctionnalités du nouveau site du réseau cuma
Premièrement, ce nouveau site du réseau cuma repose sur une plateforme évolutive. Il est conçu comme une « usine à sites » permettant à chaque fédération de cuma de disposer de sa propre plateforme, tout en conservant une charte graphique unifiée et des fonctionnalités communes. D’ailleurs, 17 sites de fédération sont déjà en ligne et une cinquantaine sont attendus à terme.
Ensuite, le site propose un module d’offres d’emploi. Un outil qui centralise les offres d’emploi du réseau cuma.
Par ailleurs, les visiteurs peuvent retrouver sur ce site les dernières actualités du réseau cuma, un agenda, mais aussi les offres de services des groupes. « Une source d’information complète pour les agriculteurs et agricultrices en cuma ainsi que pour ceux qui s’intéressent au travail en collectif » promet la fncuma.
Enfin, un annuaire des fédérations permet de contacter les différentes entités du groupe.
« Un atout déterminant »
Pour Matthieu Goehry, président de la fncuma, « il était devenu essentiel pour le réseau de se doter d’outils appropriés pour promouvoir une image dynamique et en cohérence avec ce que sont aujourd’hui les cuma. Nous sommes engagés dans le renouvellement des générations et dans le renforcement de notre marque employeur pour attirer les jeunes talents partageant nos valeurs de solidarité et de créativité, et nous sommes persuadés que cet outil, en complément de nos réseaux sociaux, sera un atout déterminant. »
Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :