Le 9 février, à l’assemblée générale de la fdcuma de Corrèze, Olivier Larue, représentant la Caisse régionale du Crédit agricole Centre France , a présenté les contours de l’opération “Coup de pouce” qui vise à aider les jeunes à adhérer aux cuma. Dans la continuité du Livre blanc de la fncuma publié en 2022, la banque et Fédération régionale des cuma Nouvelle Aquitaine ont conclu un partenariat sur trois axes :
. Faire connaître le modèle cuma aux futurs installés.
. Raisonner l’investissement matériel à l’installation.
. Faciliter le renouvellement générationnel au sein des cuma.
Financer les parts sociales
La volonté des partenaires est de mieux communiquer avant et pendant le parcours d’installation. Un livret jeune en cours de finalisation sera remis aux candidats à l’installation pour les sensibiliser de façon pédagogique aux avantages du travail en cuma. Pour aider les jeunes, deux leviers financiers complètent le dispositif. D’abord, l’appui au financement des parts sociales. La banque proposera à cet effet un prêt spécifique. Le taux sera celui des prêts Agilor, diminué de 0,10 %. Le montant du prêt sera au minimum de 1 000 €.
Aider les jeunes en apportant des cautions
La banque proposera également un apport de garantie de 5 000 €, pour les trois premières années maxi, aux nouveaux installés depuis moins de trois ans et clients du Crédit agricole. Cela pourra couvrir les dettes de la cuma non recouvrées après trois mois d’édition de la facture. Cette “caution jeunes agriculteurs” couvrira 65 % maximum de l’impayé. Cette disposition est gratuite pour la cuma. De son côté, le nouvel installé devra régler les frais de mise en place de cette garantie (frais de dossier, commission engagement, frais d’acte).
Pour plus d’informations, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :
Guide pratique pour accueillir les nouveaux adhérents d’une cuma
Les cuma favorisent l’innovation et l’installation