Après 3 ans de réflexion, la cuma départementale Terr’eau se lance en 2019 dans une nouvelle activité de toastage mobile de protéagineux. De la même manière que les tournées actuelles de compostage et de déchiquetage de bois, un salarié se déplacera chez les éleveurs nivernais et alentours pour toaster féverole, pois, soja, lupin etc. Le toastage de protéagineux permet de détruire les facteurs anti-nutritionnels présents dans ces graines et d’augmenter leur teneur en protéines assimilables. Ce processus peut donc intéresser des éleveurs bovins, caprins, ovins, porcins ou de volailles.
Le toasteur mobile de la marque Mecmar est monté sur remorque et équipé d’un groupe électrogène qui le rend complètement autonome. Avec un débit d’environ 2t/heure, il apportera un outil performant aux éleveurs en recherche d’autonomie alimentaire. Lancement prévu cet été.
A lire sur la même thématique:
Toaster collectif pour gagner en autonomie alimentaire
Soja : toaster pour une alimentation de qualité
[Vidéo] Un toaster de soja pour les filières tracées
Plus tôt dans l’année, c’est la cuma de Machuré qui s’est équipée d’un aplatisseur-boudineur avec le même objectif. L’aplatisseur argentin permet d’aplatir environ 10 t de céréales sèches ou 20 t de maïs humide par heure. La conservation en boudins semblerait très satisfaisante pour un investissement faible. Seule la reprise peut présenter quelques inconvénients.
Retrouver toute l’actualité de la Région sur Bourgogne Franche-Compté.
A (re)découvrir, la carte interactive des cuma de Bourgogne Franche-Comté.