Après une première démonstration fin septembre d’un robot de nettoyage des panneaux solaires (photovoltaïques), une seconde démo a eu lieu sur le secteur de Réquista début décembre. NRI, constructeur français, a présenté son outil au travail, sur un toit muni de deux pentes différentes.
Simplicité du nettoyage des panneaux solaires
Les participants ont pu découvrir la simplicité de mise en œuvre de l’appareil destiné au nettoyage des panneaux solaires. Mais aussi sa capacité à intervenir. Cela, y compris en conditions météo un peu juste puisque la température était inférieure à 2°C !
L’appareil muni d’une batterie rechargeable, dispose d’une autonomie d’environ 4 heures. Ceci permet de réaliser le nettoyage d’une surface de plus de 1200 m2, le débit de chantier peut varier selon aussi le niveau de salissement du toit.
Deux modèles de robots de largeurs différentes
Deux modèles de ce type de robot de nettoyage des panneaux solaires existent. L’un d’une largeur de travail de 85 cm et l’autre de 1,1 m.
L’installation est rapide, il suffit de monter les brosses à l’avant et à l’arrière de l’outil et de raccorder le tuyau d’eau, en ajoutant de préférence un filtre sur le circuit pour éviter le bouchage des buses.
Ensuite la télécommande permet de guider l’outil, afin qu’il suive une trajectoire rectiligne.
Gains constatés de 10 à 15 %
Parmi les participants qui ont déjà nettoyé leurs panneaux, certains ont constaté des gains de production de l’ordre de 10 à 15 %. L’intérêt du nettoyage est donc réel.
Pour donner suite à ce projet, une réunion d‘information aura lieu dans le courant de l’hiver, afin de présenter une étude économique prévisionnelle et de réfléchir à un schéma d’organisation d’un tel service.
Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :