Le bilan de la recharge des nappes phréatiques pour le mois d’avril 2025 reste contrasté d’après le dernier bulletin du BRGM. La période de recharge de l’automne faisait apparaitre un état des nappes au-dessus des normales. À partir de février 2025, la tendance s’inverse avec une diminution du niveau des nappes de 29 %. Elle se confirme en mars avec 49 % des niveaux en baisse.
Recharge des nappes phréatiques avril 2025 : moins bien qu’en 2024

État des nappes phréatiques en avril 2025 : des situations contrastées.
Par rapport à l’année dernière, à la même période, la recharge des nappes phréatiques en avril 2025 est moins excédentaire.
En 2024, 58 % des niveaux se trouvaient au-dessus des normales mensuelles contre 52 % en avril 2025. Plusieurs nappes présentent des situations peu favorables avec des niveaux bas à très bas par rapport à 2024. Il s’agit des nappes du Languedoc et des Corbières. Dans le Roussillon, le BRGM qualifie la situation de critique avec des niveaux bas à très bas.
Des prévisions incertaines pour le sud
Les prévisions de Météo France sur les mois d’avril, mai et juin privilégient des températures plus élevées sur l’ensemble du territoire. La hausse des températures et la reprise de la végétation limitent l’infiltration des pluies vers les nappes. De plus, si les prévisions se confirment, les températures plus hautes favoriseront les demandes en eau pour l’irrigation.
Dans le sud-est, les tendances dépendront des cumuls pluviométriques. En l’absence de précipitations suffisantes, la situation pourrait se détériorer. Concernant les nappes du Roussillon et de la vallée de l’Aude, les prévisions sont pessimistes.
Pour le BRGM, peu importe les cumuls pluviométriques à venir. Les niveaux devraient rester sous la normale et même à des niveaux bas à très bas suivant les endroits.
Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com