Les niveaux des nappes phréatiques en 2024 sont majoritairement excédentaires avec 78 % d’entre elles dont les niveaux sont au-dessus des normales mensuelles. Dans certains départements, la situation reste inquiétante, avec notamment des niveaux qualifiés de très bas par le BRGM sur les nappes du Roussillon. Ces dernières sont sous surveillance, car fragilisées par un étiage sévère et l’absence récurrente de précipitations suffisantes.
Les niveaux des nappes phréatiques toujours dépendantes de la météo
Pour cet hiver qui débute, les évolutions des niveaux des nappes dépendront essentiellement de la météo. En effet, en cas de précipitations insuffisantes dans les mois à venir, la vidange des nappes pourrait reprendre. La dégradation serait alors probablement rapide sur les nappes réactives.
Les prévisions de Météo France pour les trois mois à venir sont contractées. Au niveau des températures, le scénario privilégié fait apparaitre un trimestre à venir plus chaud que la normale. Si les températures restent élevées durant la saison hivernale, cela pourrait avoir comme conséquence un redémarrage précoce de la végétation. Du côté des précipitations, aucun scénario n’est pour le moment privilégié.
Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :