En tant que motoriste agricole, John Deere travaille lui aussi sur les alternatives au GNR. En outre, le constructeur américain explore plusieurs pistes : l’optimisation des moteurs à combustion, les carburants renouvelables, l’hybridation et les solutions 100% électriques sur batteries. Sur le court terme, John Deere considère le biodiesel renouvelable et l’éthanol comme les options les plus prometteuses pour les machines de forte puissance. Et plus particulièrement l’éthanol pour son indice d’octane supérieur. Aussi, John Deere dévoilera à Agritechnica un concept de moteur fonctionnant à l’éthanol.
Un moteur à l’éthanol John Deere de 9 litres
Il s’agira plus précisément d’un 6 cylindres de 9 litres de cylindrée. A titre d’illustration, rappelons que les 6 cylindres John Deere PowerTech de 9 litres développent aujourd’hui de 225 à près de 450 ch. En outre, on en retrouve sous le capot des tracteurs John Deere de fortes puissances : la série 7R (sauf le 7R 270), la série 8R, la série 8RT et la série 8RX. Ce type de moteur anime également quelques moissonneuses-batteuses de la marque, notamment la John Deere série T (sauf John Deere T550) et le plus petit modèle de la série S (John Deere S770). Enfin, l’ensileuse d’entrée de gamme de la marque, la John Deere 8100, reçoit aussi un moteur de 9 litres (431 ch).
Enfin, concernant l’électrification, rappelons que John Deere a mis sur le marché l’an dernier la transmission à variation continue électrifiée John Deere eAutoPowr sur ses tracteurs 8R 410, 8RT 410 et 8RX 410. Une innovation récompensée d’une médaille d’or à Agritechnica 2019. Reste à savoir si la marque nous dévoilera prochainement un nouveau concept Sesam, après le Sesam 1 en 2017 (tracteur électrique sur base de 6R) et le Sesam 2 en 2022 (tracteur électrique et autonome).
Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :