Le jury du prix argentin Ternium Expoagro a décerné une médaille d’or à l’entreprise G-FAS pour son concept de moisson simplifiée. Le principe : un stripper prélève les épis, et un tapis charge ces dernier dans une benne, point final. Moissonneuse mais pas batteuse en quelque sorte.
« Moissonneuse pas batteuse », une machine moins chère et plus sobre
Une machine ultra simple pour aller au champ, tandis que le nettoyage final du grain se fait à la ferme. La paille reste debout, un avantage dans les systèmes en semis direct. Et les graines d’adventices prélevées ne retournent pas dans la parcelle. Ce concept aurait pour intérêt de réduire l’investissement « force de frappe » propre aux moissonneuses batteuses.
La finition du travail à poste fixe ne dépend plus de la météo. Elle peut d’autre part se faire à l’électricité renouvelable. On retrouve en partie le système McLeod développé dans les années 90 au Canada. Nos confrères de la presses agricole argentine ont par ailleurs cité la possibilité d’atteler un cueilleur à maïs sur cette moissonneuse minimaliste, afin d’en faire un corn picker.
La moisson avec stripper déjà pratiquée
Le stripper employé sur cette nouvelle machine de G-FAS est par ailleurs vendu seul comme tête de récolte pour moissonneuses batteuses. Il affiche un poids réduit grâce à l’emploi de fibres de carbone. Précisons que le nom de l’entreprise G-FAS signifie « green footprint agricultural solutions ». Qu’on peut traduire par « solutions agricoles à empreinte verte ». En Europe, le principal constructeur de stripper est depuis longtemps Shelbourne Reynolds (disponible en France).
Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :