L’Université de l’Arkansas (Etats-Unis) lance une étude sur l’utilisation des micro-ondes contre les graines d’adventices présentes dans le sol. Nilda Burgos, qui mène ce travail, s’appuiera sur les travaux déjà réalisés par ses collègues Kaushik Luthra et Griffiths Atungulu. En effet, ils ont déjà exploré l’effet des micro-ondes sur des semences de riz. A 9 cm dans le sol, elles étaient totalement inactivées, et à 15 cm déjà bien mal en point. Autre résultat préliminaire encourageant que souligne l’Université de l’Arkansas : la flore microbienne du sol se remettait rapidement du traitement.
Micro-ondes contre les graines d’adventices : d’abord pour le coton
La filière coton s’associe à ces recherches, qui cibleront les dix adventices les plus problématiques pour elle. Il s’agit d’une part de six dicotylédones : l’amaranthe palmée, le sida épineux, le chénopode blanc, l’ipomée à feuilles de lierre, l’ambroisie et l’anode. Et d’autre part de quatre graminées : deux panics, l’éleusine, et le ray-grass d’Italie. Ces adventices gênent aussi d’autres cultures, d’où une large attente de la part de toutes les filières. En revanche, les essais réalisés sur le riz se situaient dans un sol argileux, nécessaire à cette espèce. Il faut donc vérifier ce qu’il en est de la diffusion des ondes dans des sols plus légers, en particulier ceux où pousse le coton.
Deux fréquences de micro-ondes différentes
Les ondes employées dans ce travail de l’université de l’Arkansas affichent une fréquence de 915 MHz, qui semble la plus appropriée pour pénétrer dans le sol. On les trouve aussi dans certains appareils de décongélation. Cette valeur diffère de celle à l’œuvre dans les fours à micro-ondes domestiques, de 2450 MHz. Sur ces basses, le premier prototype de désactivateur de graines d’adventices à micro-ondes reste encore à construire. A suivre…
Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :