Le terme méthanation commence à faire parler de lui dans le domaine des énergies renouvelables agricoles. Concrètement, il s’agit de produire du méthane en combinant de l’hydrogène et du gaz carbonique. D’où vient le premier ? De l’hydrolyse d’eau avec du courant issus d’une source renouvelable. On parle alors d’hydrogène vert. Quant au second, il est présent un peu partout.
Méthanation: un démonstrateur à la ferme de l’école
Ainsi, l’équipe de bio économie de l’Université de sciences appliquées Jamk (Finlande) a mis en place un démonstrateur d’une unité de méthanation à la ferme. Avec le parc d’éoliennes présent dans cette région peu peuplée, il y a de l’électricité excédentaire utilisable pour l’hydrolyse. D’autre part, il existe sur place un gisement de déchets ménagers organiques, complétant un potentiel de récolte de matières végétales.
Premiers résultats fin 2024
Les chercheurs de Jamk sont partis d’un digesteur horizontal avec brassage mécanique. Ils injectent l’hydrogène vert à la base de l’équipement, à basse pression. Il se diffuse et arrive à la disposition de la flore bactérienne, qui réalise la méthanation biologique. De son côté, le CO2 nécessaire provient directement du processus de méthanisation. On parle d’ailleurs ici de méthanation « in situ », pour la différencier du procédé en deux étapes, en dehors du digesteur. Le biogaz sortant du système contient ainsi 70 à 90% de méthane, au lieu des 50 à 60% habituels. Le projet d’étude court jusqu’à la fin 2024. À suivre !
Pour plus d’informations, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :