Agriest lance une rampe à lisier adaptable, dans sa gamme Agri-Power. Il s’agit d’une rampe à patins, montés sur lame de ressort. Elle se décline en quatre largeurs de travail, 6, 7, 8 et 9m, pour un poids entre 450 et 560kg. Agriest précise que cette rampe «s’adapte à toutes les marques de tonnes à lisier et répond aux normes européennes de signalisation».
Broyage du lisier
Un «hacheur-distributeur 3 en 1» assure le broyage du lisier en sortie de tonne et sa répartition entre les sorties. Il dispose d’un piège à cailloux avec trappe de vidange hydraulique.
Des pendillards pour le blé
Selon l’expérience des cuma, les rampes à pendillards permettent par exemple d’épandre du lisier en fin d’hiver. La portance des sols détermine le calendrier, il faut un terrain qui ressuie bien. Avec un apport d’environ 60 unités d’azote par hectare, l’économie d’engrais minéral réalisée s’avère appréciable. On ajoutera que la tonne employée doit posséder de bonnes roues, pour réduire les ornières. Le DPA constitue un plus pour la précision mais on peut s’en passer avec une bonne connaissance de son matériel.
En complément sur les rampes à pendillards:
- investissement à la cuma de la Montagne d’Amancey,
- les adhérents de la cuma des Trois Rives sont satisfaits,
- deux petites rampes à adapter, chez Möscha et chez Schleppfix.