La cuma de la Montagne d’Amancey a renouvelé son parc de six tonnes à lisier. De plus, la cuma a profité du plan de relance pour équiper trois ces tonnes de rampes à pendillards. Le groupe épand 65 à 70.000m3 par an. Les cuves vont de 8 à 16.600m3 afin d’offrir aux adhérents le service le plus complet possible. La cuma a également adapté les équipements à la demande des adhérents. En outre, les deux plus petites cuves ont la vidange montagne et le groupe a opté pour les pneumatiques des plus gros afin de limiter le phénomène de tassement.
Des rampes à pendillards pour anticiper un durcissement de la réglementation
Les sociétaires de l’activité ont souhaité laisser la possibilité à ceux qui le souhaitent d’expérimenter l’épandage avec une rampe. Au-delà de la réglementation qui pourrait évoluer et devenir plus offensive sur les pratiques, la cuma souhaitait limiter les nuisances olfactives et répondre également au besoin de surface de certaines fermes qui sont limitées par les zones non épandables.
La cuma de la Montagne est la 8ème cuma du Doubs à s’équiper de rampes à pendillards et trois autres ont fait le pas en cette fin d’année, profitant des subventions du Plan de Développement Rural. Une enquête financée par le conseil départemental du Doubs et réalisée auprès des utilisateurs de pendillards affirme que la subvention est un facteur clé dans le passage de la buse à la rampe.
Enfin, à lire également sur les tonnes à lisier et les rampes à pendillards:
[Témoignage] Une rampe à pendillards pour économiser sur les engrais.