Le constructeur bavarois Möscha a imaginé une rampe à lisier à patins ultralégère. Son créneau : l’épandage en montagne, où on recherche des matériels légers en raison des pentes, mais aussi de la fragilité de la couche herbeuse des prairies. D’autres types de terrains sensibles sont également visés, dans le cas d’un épandage avec une tonne comme avec un système ombilical. La structure de la rampe à lisier ultralégère Möscha est basée sur un tube en matériau synthétique. D’où le gros gain de poids. En effet, le modèle de 9m affiche seulement 400kg, et celui de 15m, 850kg.
Rampe à lisier ultralégère Möscha : de 6 à 15 m de largeur d’épandage
Cette rampe reçoit une sortie tous les 25cm. D’autre part, le répartiteur est muni d’un bac à pierres. Besoin en hydraulique : 30 à 50l/min. Enfin, largeurs proposées : de 6 à 15m au travail, pour 2,95m en position repliée.
Médaille d’argent à Eurotier
Cette rampe Möscha a reçu une médaille d’argent au salon allemand de l’élevage Eurotier. Ce dernier a lieu en ligne du 9 au 12 février, avec de nombreuses conférences et possibilités d’échange en direct.
En complément :
L’épandage de lisier est difficile en zone de montagne.
L’épandage à la précédente édition d’Eurotier.
Changer la tonne ou l’équiper d’une rampe.
Etonnant : des pendillards oscillants pour la montagne.