Le monde agricole manque de spécialistes en agroéquipement, pour conseiller, vendre, former, etc. Pour augmenter le vivier, il faut former des jeunes. Pour bien former des jeunes, il faut des enseignants au taquet sur les dernières technologies.
En direct avec les constructeurs
C’est pourquoi l’Aprodema organise chaque année depuis 2002 ses « universités d’été ». Trois jours d’interventions sur les thèmes techniques du moment à destination d’enseignants des établissements de l’enseignement agricole et de l’éducation nationale. Ils prennent du temps sur leurs congés pour se mettre à jour auprès des constructeurs qui interviennent eux aussi bénévolement.
85 enseignants volontaires
Cette année, début juillet, ils étaient 85 dans les salles de cours, chez AAAZ Performance (près de Saumur). Six sujets au programme : les applications de l’intelligence artificielle, l’agriculture de précision, la maintenance, la ludopédagogie, les presses à haute densité et le contrôle du pulvérisateur.
La filière se bouge avec l’Aprodema
L’Aprodema, association pour la promotion des métiers et des formations en agroéquipement, existe depuis 1986. Elle a pour but de promouvoir les métiers et formations de la filière et leur connaissance auprès du grand public. Trois institutions en forment la colonne vertébrale : Axema, Fnedt, Fncuma. Durant l’année, les bénévoles de l’Aprodema interviennent par ailleurs dans les classes et les salons pour motiver des jeunes à rejoindre la filière.
Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :