On le pressentait déjà, l’Insee le confirme : en 2022 la valeur ajoutée dégagée par l’activité agricole est en nette croissance. Les résultats économiques 2022 sont positifs. Certes, les charges ont bigrement augmenté ! « Le gaz, les prix des engrais et amendements bondissent de 80 % », atteste l’Insee dans sa note de conjoncture, qui pointe aussi les augmentations des prix de l’aliment du bétail. En tout, les prix des consommations intermédiaires augmenteraient de 22 % en valeur.
Valeur ajoutée agricole par actif : +12,8 % en 2022
Par ailleurs, 2022 a connu aussi une baisse de la production. Avec, notamment, un volume de céréales produites en diminution de 11 %. Le volume de production animale se replie également de 4,7 %. Le recul est marquant en volailles avec un volume de production en recul de 14,4 %. Loin devant la diminution laitière dont le volume a baissé de 4,8 % l’an passé. « Mais les augmentations de prix ont fait plus que compenser la baisse des volumes », calcule l’Insee.
Les prix des productions agricoles ont en effet décollé de 17,3 % en moyenne, + 15,5 % en production végétale, + 23,3 % en production animale. En prenant en compte les subventions d’exploitation et les impôts à la production, la valeur ajoutée grimpe de 12,3 %. Alors qu’en parallèle, l’emploi agricole continue sa décrue. En conséquence, la valeur ajoutée par actif croît en réalité de 12,8 %, selon les statisticiens de l’Insee. Soit un gain de 9,6 % en termes réels, une fois déflatée l’augmentation générale des prix.
Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :