Claas dévoile ses nouveautés 2023 concernant ses moissonneuses-batteuses. Tout d’abord, la firme complète sa famille Lexion avec trois modèles. La Lexion 8600 affiche une puissance de 549ch, pour un convoyeur de 1,70m. Soit un cran au-dessus de la 7700. Elle se décline en versions roues et chenilles, avec des capacités de trémie respectives de 12.500 et 13.500l. Les Claas Lexion 8700 et 8800 gagnent quant à elles une quarantaine de chevaux, et une courbe de couple plus favorable.
Des moissonneuses plus confortables
D’autre part, les Lexion reçoivent désormais la cabine des Trion. Elle est plus spacieuse et confortable que la précédente. Claas a également amélioré la disposition et la logique des commandes. Le système de braquage rapide des tracteurs Dynamic Steering arrive par ailleurs en option sur ces moissonneuses.
Conditions extrêmes
Côté fonctionnement des Lexion, Claas a modifié le transfert de la paille vers les rotors de séparation, ainsi que la procédure de débourrage. De quoi mieux affronter les conditions de récolte extrêmes. Ajoutons quelques agrandissements de trémie et l’option goulotte orientable sur les vis de vidange.
Autre nouveauté Claas 2023: les moissonneuses pour coteaux
Les automatismes bougent aussi. Le réglage du détecteur de pertes devient plus précis, tandis que les consignes de réglages se partagent entre machines. Et sur les Lexion comme sur les Trion, le Cemos Auto Header règle seul la hauteur de coupe, la position des rabatteurs, et même la profondeur du tablier des Vario. Dernier point à signaler sur les Lexion: l’arrivée d’une version Montana sur les modèles 5500 (secoueurs) et 7700 (rotors).
Des coupes améliorées parmi les nouveautés Claas 2023 pour ses moissonneuses
Dans le domaine des coupes, les Vario les moins larges montent en gamme. Elles reçoivent de nouvelles scies à colza, plus facile à manier et installer. Le rabatteur bénéficie également d’un réglage automatique. Autre nouveauté, cette fois pour les coupes flexibles Maxflex. Elles reçoivent un réglage automatique de hauteur, doté d’une course de 18cm. Il permet de récolter près du sol sans risques. D’autre part, un automatisme règle la vitesse du rabatteur.
Les moissonneuses contre la pyrale
Enfin, Claas lance un cueilleur à maïs grain spécial pour les zones infestées de pyrale. Ce Corio Stubble Cracker intègre un broyeur indépendant travaillant au ras du sol. Il bénéficie d’une suspension et d’un contrôle de hauteur par des patins. Un arbre à cardan avec limiteur de couple anime ce broyeur. Mais l’équipement se relève carrément en cas de risque de bourrage, ainsi qu’en marche arrière. La première série concerne des cueilleurs 8 rangs, dotés de 8 broyeurs à deux rotors. Claas annonce un supplément de poids de 400kg et une consommation de carburant augmentée de seulement 2l/ha. Soit nettement moins que s’il faut repasser derrière avec un tracteur et un outil.