Le centre de formation à la conduite Centaure Futuroscope (Vienne) vient d’inaugurer une formation pour le monde agricole. « Elle vise à sensibiliser les exploitants au risque routier des engins agricoles ainsi qu’au respect de la réglementation et des normes en vigueur. » Au cours d’une journée, les stagiaires alternent des séances en salle et de la conduite sur piste fermée : chaussée glissante, freinage, évitement d’obstacles, manœuvres, etc. «Les fondamentaux pour une conduite professionnelle et responsable», annonce Centaure, filiale de Groupama. Un principe d’ailleurs initié par d’autres centres dans l’Est de la France.
Groupama encourage la bonne conduite
On doit cette initiative à Groupama Centre-Atlantique, mais il n’est pas nécessaire d’être client pour s’inscrire. Au-delà de la démarche citoyenne, l’assureur cherche à réduire le nombre de sinistres et leur coût afin de maîtriser le niveau des primes demandées aux assurés. Il a même inclus deux autres thèmes à cette formation : l’écoconduite et la prévention des incendies de véhicules. Et c’est d’ailleurs Eric Canteneur, conseiller et agroéquipement à l’Union des cuma des Pays de la Loire, qui prodigue les bons conseils pour économiser le GNR.
S’inscrire avant la fin de l’hiver
Sur le plan pratique, les sessions se dérouleront au cours des mois d’hiver (janvier, février, mars). Elles sont ouvertes aux exploitants comme aux salariés, à partir de 16 ans. Chacune des deux populations peut d’autre part bénéficier d’une prise en charge du coût de cette formation par son organisme financeur (Vivea ou Ocapiat), de l’ordre de 250 € sur les 350 € demandés.
Pour plus d’informations, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :