Les deux centres Centaure du Grand Est proposent un stage de conduite sur engins agricoles, pour la prévention des accidents. Public visé : les agriculteurs, les salariés d’exploitations, de cuma, de service de remplacement ou d’Eta, les employés des collectivités.
« Au départ, c’est la Caisse Assurance Accidents Agricoles d’Alsace-Moselle qui nous a sollicités, explique Jean-Luc Regard, directeur de Centaure Grand Est. Pour bâtir ce module pédagogique, nous nous sommes inspirés d’une formation obligatoire qui existe en Suisse. Elle s’organise dans des infrastructures proches de celle de nos centres Centaure ».
Stage de conduite : une journée de théorie et de pratique
Ainsi, le stage d’une journée comprend un volet théorique et un volet pratique. En salle, les participants prennent connaissance de l’accidentologie, de la réglementation routière et des lois physiques qui influencent le comportement d’un véhicule. « Nos stagiaires sont déjà conscients des risques d’accidents, observe Jean-Luc Regard. Par contre, ils posent beaucoup de questions sur la réglementation ».
A lire : Près de 1000 accidents avec un tracteur.
Ensuite, ils passent aux exercices sur la piste de conduite, d’abord au volant d’une voiture. Trois épreuves les attendent : les distances de freinage, l’évitement d’obstacle et la perte d’adhérence. Ils les abordent ensuite avec un tracteur seul puis un tracteur attelé. « Ces stages se déroulent sur une période bien déterminée, de mi-décembre à début février, afin de respecter les impératifs des concessionnaires avec lesquels nous travaillons, et des disponibilités des agriculteurs pour lesquels la période hivernale convient mieux à la formation. »
Pour l’instant dans le Grand Est
Centaure est une filiale de Groupama. En outre, deux centres proposent pour l’instant cette formation : Gevrey-Chambertin (21) et Phalsbourg (57). Facturée 300 € HT, elle est prise en charge à 50% par Groupama Grand Est pour ses assurés. En Alsace et Moselle, la CAAA (l’équivalent local de la MSA) en finance l’autre moitié. Une petite centaine de participants a déjà bénéficié de ce stage très innovant.
En complément :
Notre dossier sur les accidents et la prévention.
Apprendre avec un simulateur de conduite avant d’aller sur la route.